NEXIO divise par 30 000 le temps de calcul des simulations du wifi dans un avion

 vendredi 8 juillet 2016 dimanche 7 août 2016Revue de presse
 

Description  

Pour sa 7ème participation consécutive au 18ème Colloque International sur la Compatibilité Electromagnétique (du 11 au 13 juillet à Rennes), NEXIO prend une part active à l'animation et l'organisation de cet évènement incontournable des experts académiques et industriels en compatibilité électromagnétique.

Frédéric HOEPPE, responsable du pôle Ingénierie, co-animera la session dédiée à la CEM des systèmes complexes et CEM & systémique  avec la participation de l’ONERA, XLIM, l’université de Cambridge, ESIGELEC et le CNAM.

Samuel LEMAN, présentera les travaux de recherche qui ont abouti à mettre au point une méthode originale pour la simulation EM rapide de cartographie Wifi en cabine d'aéronef.

 

Problématique

La mise en œuvre du WIFI dans l’avion apporte de nouveaux usages mais aussi des contraintes les risques de perturbations électromagnétiques (EM) sur les équipements électroniques. La simulation dès les phases amont d’aménagement est une solution évidente mais les logiciels actuels sont utilisables mais peu adaptés.

 

Pour aller plus loin, le point de vue des spécialistes :

Dans la bande Wifi-2.45GHz haute par rapport à la première résonance de la cavité, la propagation des champs EM est fortement dépendante des mécanismes de pertes dans l’environnement réverbérant de l’aéronef. La conductivité des parois métalliques, les hublots, les portes, les sièges, les personnes, les équipements électroniques ou les torons de câbles doivent être considérés lors de l’analyse EM du système.

Prendre en compte tous ces éléments avec les méthodes de simulation actuelle engendre des durées de simulation incompatibles avec les besoins d’études paramétriques.

 

Solution proposée

NEXIO a conçu et développé une méthode permettant d’identifier rapidement l’impact EM des paramètres sensibles comme les antennes wifi (nombre, position) en environnement réverbérant pour optimiser les phases d’aménagement wifi d’un aéronef.

 

Cette méthode originale de simulation électromagnétique est basée sur l’hybridation des modèles déterministes et statistiques et permet de passer de 8h de temps de simulation à 1s soit environ 30000 fois moins.

 

 

 

 

 


 
 

News

Prochainement

  • /actualites-fr/revue-de-presse-fr/event/82-formation-pour-comprendre-les-essais-cem-aFormation pour comprendre les essais CEM - Grenoble (04-09-2018)
  • /actualites-fr/revue-de-presse-fr/event/236-alias-date-calendrierFormation utilisateur au logiciel BAT-EMC - Paris (04-09-2018)
  • /actualites-fr/revue-de-presse-fr/event/84-formation-a-la-creation-doutils-de-controle-en-labviewFormation à la création d'outils de contrôle en LABVIEW - Toulouse (06-09-2018)
  • /actualites-fr/revue-de-presse-fr/event/74-formation-pour-comprendre-les-essais-cem-paris-frFormation pour comprendre les essais CEM - Paris (11-09-2018)
  • /actualites-fr/revue-de-presse-fr/event/228-formation-sur-les-fondamentaux-et-regle-de-conception-desFormation sur les fondamentaux et règle de conception des équipements - Toulouse (11-09-2018)